• Artisanat d'art

    Bonjour à tous et encore merci d'être toujours plus nombreux à me suivre sur videocreative! cool

    Dans cette nouvelle rubrique je vais vous parler d'un projet qui me tient à cœur depuis très longtemps et que je suis en train de mettre en place. Et pour que ce projet voit le jour, j'ai besoin de vous! yes

    De quoi il s'agit? Petit brief:

     Maîtredart.online est un projet de plateforme eLearning.

    Elle propose un catalogue d'ateliers en ligne, sous forme de vidéos ou d'e-book téléchargeables, dédié à l'artisanat d'art.

    Elle met en lien les artisans qui le souhaitent avec des vidéo-graphistes pour faire leur vidéo de formation.

    Elle est en lien/partenariat avec des boutiques spécialisées dans l'outillage/produits/matériaux adapté à chaque atelier.

    Vous apprenez auprès des maîtres d'art: artistes, éditeurs, centres de formation, formateurs indépendants, enseignants ou autodidactes talentueux.

    Tous nos maîtres d'art ont à cœur de vous transmettre leurs connaissances et secrets de fabrication.

  • Concours du 6 Mars au 10 Avril.

    Lien vers la page de La Fabrique Aviva: https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/30-1013

    Lien vers la page Facebook du projet: https://www.facebook.com/plateforme.maitredart/

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • [ JE FAIS APPEL A VOTRE SOUTIEN ] 

    OYEZ, OYEZ !! A tous les internautes,ceux qui me suivent,mes amis, les amis de mes amis, ma famille, les amis de ma famille...


    Je participe au concours de La Fabrique Aviva, du 6 Mars au 10 Avril, dans la thématique "emploi, éducation, formation", avec mon projet Maitredart.online!

    Seule condition pour faire partie des 200 finalistes, avoir le MAXIMUM de votes ! C'est super important pour moi, à la clé, de l'argent pour financer mon projet et beaucoup de visibilité !


    Promis, ça prend 30 secondes : 1 inscription (10 secondes), 1 allocation de vos 10 points à Maitredart.online (3 secondes), 1 validation (1 secondes) et 16 secondes pour flâner et partager le projet ! Et pour ceux qui le souhaite, on peut recommencer avec toutes les adresses emails que l'on possède !

    Tu m'aides ?? Pour me donner un maximum de votes, pousse le curseur jusqu'à 10 !


    Le projet Maitredart.online va avoir besoin de toi !


    Pour cela, rien de plus simple :


    ➡️ Clique sur le lien: https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/30-1013
    ➡️ S'inscrire avec Facebook sur la page de la Fabrique Aviva ✔️
    ➡️ Vote pour mon projet Pour me donner un maximum de votes, pousse le curseur jusqu'à 10 !
    ➡️ Parlez-en autour de vous pour que le 10 Avril "Maitredart.online" soit dans les finalistes !


    Merci beaucoup ! Je compte sur toi !


    Page Facebook: https://www.facebook.com/plateforme.maitredart/

    Concours

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  L'artisanat d'art est l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles.

     La France est au premier rang de l'artisanat d'art, avec un patrimoine unique et méconnu, qui répertorie quelque 218 savoir-faire d'excellence. 

     Or, ce sont aussi – et surtout – des domaines ouverts à la création et à l'innovation. Le profil de l'artisan d'art est en pleine transformation et la nouvelle génération revendique l'hybridation des matières et des techniques. 

     Ce patrimoine immatériel fait partie de notre culture. Il est riche d’une étonnante diversité d’hommes et de pratiques. Un terreau bien vivant en perpétuelle évolution. Porteur d’histoire et d’innovation, l'artisanat d'art représente une ressource infinie pour tous les créateurs.

     Patrimoine de nos régions, les métiers d’art participent au dynamisme des territoires. Vitrine d’excellence, ils contribuent au rayonnement de la France à l’étranger. L'artisanat d'art symbolise un certain art de vivre à la française qui représente un véritable atout pour les territoires en termes de développement et d’attractivité touristique.

     Le défi de la formation à l'artisanat d'art

    Pour assurer la relève, il faut favoriser la transmission.

     Jeunes et adultes en reconversion, passionnés, manuels et créatifs peuvent ainsi se forger une culture et se réapproprier les savoir-faire. Transmission, passion, innovation, esprit d’entreprise… l'artisanat d'art est porteur de développement humain.

     Métiers manuels et métiers artistiques, ils suscitent sans cesse de nouvelles vocations.

     Métiers d’hier et d’aujourd’hui, les métiers d’art sont surtout des métiers de demain, mais ils peuvent être aussi simplement un loisir, une passion captivante et passionnante dans laquelle on peut trouver un épanouissement personnel.

     L’accroissement du nombre d’élèves auprès des Maîtres d'art est essentiel pour le maître, qui s’implique au plan pédagogique tout en continuant à assurer la poursuite de son œuvre ; pour l’élève, qui apprend bien plus qu’un simple travail ; et pour la sauvegarde d’un patrimoine national afin que ne se perde pas la « mémoire du geste ».

     



     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Maitredart.online

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Plus que quelques jours pour voter pour le projet Maitredart.online, AVANT LE 30 Janvier 2018, ça prend quelques secondes, vous allez être rediriger sur le site LetsgoFrance directement sur mon projet et il suffit de cliquer sur "voter".

    Lien concours LetsgoFrance: https://letsgofrance.fr/concours/je-v...

    Pour répondre au questionnaire A, si vous êtes artisan d'art, cliquez sur ce lien: https://plateforme-maitredart.systeme...

    Pour répondre au questionnaire B, si vous êtes créatif, manuel, que vous aimez le travail fait main, cliquez ici: https://plateforme-maitredart.systeme... Pour tous ceux qui cliquent sur ce lien, cela vous donne également accès à un concours que j'organise et dont je vais vous parler très prochainement.

    Encore MERCI à tous de votre participation et de votre soutien, je vous tiendrais informé de l'avancée du projet.

    ÉCRIVEZ L'HISTOIRE MAITREDART.ONLINE!

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • - Être la première plate-forme Francophone de référence d' ateliers en ligne sur l'artisanat d'art.
    - Rendre l’artisanat d’art accessible au plus grand nombre.
    - Valoriser sur internet la diversité et la richesse des talents et savoir-faire des artisans des métiers d’art .
    - Mettre en valeur le travail fait-main issu d'un véritable savoir-faire, permettant d'une part de "fuir la standardisation et la production de masse", et d'autre part de "créer et maintenir des emplois en France et en Europe".
    - Démocratiser le sur-mesure et révolutionner ainsi la manière de "consommer" sur-mesure et localement.
    - Si du côté du client, cette plate-forme permet de se former aux différentes techniques et matériaux, du côté des professionnels c’est une opportunité de valoriser son travail, de le rendre visible et accessible. De faire partager sa passion, son amour du métier, des matières, des gestes et techniques que requièrent les métiers d’art.
    - Dans un secteur aux multiples activités où les artisans peuvent être dispersés ou isolés, cette plate-forme permet un effet réseau et de communauté profitable à tous.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous, je répond aujourd'hui à une question qui m'a été posée par Claire Policella et qui me semble très intéressante: "Je ne comprends pas la démarche....si chaque artisan d'Art délivre ses secrets de fabrication alors tout le monde pourra s'y mettre ...ne pensez-vous pas que ça peut "tuer" le marché de l'Art ?"
    Fliss Sandra: Votre question est très intéressante mais je ne le vois pas comme ça non. Chacun est libre de garder ses secrets les plus "secret", de ne pas tout livrer, mais comme un chef cuisinier nous avons aussi tous un rôle de transmission à moment donné. Vous oubliez qu'il y a aussi beaucoup de métiers dans ce domaine qui sont voués à disparaitre et que c'est important pour la sauvegarde du patrimoine. Par ailleurs le profil de l'artisan d'art est en pleine transformation et la nouvelle génération revendique l'hybridation des matières et des techniques; ce qui peut être une ressource infinie pour tous les créateurs. Les artisans d'art eux-même en sont les premiers bénéficiaires: Il s’agit de mutualiser les compétences en combinant les savoir-faire qui vont permettre de créer de nouveaux produits qui associent alors différentes matières. En effet, les métiers d’art sont souvent cloisonnés. Par définition, ou par la contrainte métier, bien souvent le ferronnier ne travaille que le métal, l’ébéniste ne travaille que le bois, le verrier ne travaille que le verre, etc… Les produits fabriqués sont par conséquent restreints à la matière ou aux matériaux des métiers concernés. Ceci représente un frein à la créativité. En mettant en commun leurs compétences, les artisans d’art vont pouvoir concevoir de nouveaux produits qu’ils n’auraient pu fabriquer seuls auparavant.

    Qu'en pensez-vous?

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous! J'AI BESOIN DE VOS VOTES !!! Mon projet Maitredart.online participe au concours LetsgoFrance. Je viens juste de mettre en ligne le projet sur la plate-forme et le concours se termine le 30 Janvier 2018. J'ai donc grand besoin de votre soutien en votant pour le projet dont voici le lien: https://letsgofrance.fr/concours/je-vote/maitredartonline . Ça prend juste une minute, merci d'avance pour votre soutien et n'hésitez pas à partager!

    Concours LetsgoFrance

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Je vous invite à suivre le projet sur sa page dédiée Facebook en cliquant sur ce lien:

    https://www.facebook.com/plateforme.maitredart/

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Vous êtes artisan d'art?

    Je réalise une étude auprès des artisans d'art de France dans le cadre d'un projet de plateforme d'ateliers en ligne sous forme de vidéo/e-book, dédiée à l'artisanat d'art.

    Je travaille en effet sur un nouveau concept qui permettrait aux artisans d'art de compléter leurs revenus, de créer un effet réseau et de communauté, de mettre en commun leurs compétences, en utilisant les nouveaux moyens qu'offre l'ère numérique.

    Ce questionnaire a pour objectif de déterminer l’intérêt des artisans d'art pour ce projet de plateforme afin de compléter mon étude de marché.

    Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous en dire davantage sur le projet dès que l'étude sera réalisée et que la version bêta de la plateforme sera mis en place, afin que vous puissiez juger par vous-même de ses fonctionnalités et des opportunités que cela pourrait vous ouvrir.

    Pour cela, j'ai besoin de vous! Merci de consacrer quelques minutes à remplir ce questionnaire afin de m'aider à améliorer ce service.
    N'oubliez pas d'enregistrer vos réponses à la fin du questionnaire! Merci de votre participation.

    Pour répondre à ce questionnaire, cliquez ici : http://www.askabox.fr/repondre.php?s=170964&d=SPnAVCP30nKs

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  Je vais donc commencer par vous présenter brièvement le projet, puis vous demanderez de bien vouloir consacrer quelques minutes à remplir un questionnaire de 11 questions afin de compléter mon étude de marché.

     DE QUOI IL S'AGIT?

    Il s'agit d'un projet d'ateliers en ligne dédié à l'artisanat d'art: une plate-forme qui s'appuie sur internet et les outils multimédia pour offrir des modules de formation courts, progressifs, adaptés aux niveaux et besoins des apprenants (débutant, intermédiaires ou confirmés).

     POUR QUOI ?

    Découvrir, développer ou acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de l'artisanat d'art, qui offre une grande diversité de savoir-faire. C'est l'occasion pour les internautes de se familiariser avec des pratiques aussi diverses que méconnues.

     POUR QUI ?

    Si une personne par exemple a envie d'apprendre à rempailler une chaise, la dorure sur métal, fabriquer un couteau, tout savoir sur la composition florale ou apprendre à sculpter sur du bois, il trouvera ses cours sur la plate-forme.

     Pour tous ceux qui aiment façonner, transformer la matière, restaurer, imaginer et créer des objets ou pièces d'exception à la croisée du beau et de l'utile, et présentant un caractère artistique.

     Vous ne pouvez pas vous déplacer pour une formation ? Mais vous pouvez consacrer occasionnellement du temps ? Les ateliers en ligne sont pour vous ! Vous pouvez vous former au fur et à mesure de vos disponibilités.

     OU ET QUAND?

    Quand vous le souhaitez, où vous le voulez. Accès permanent aux ateliers en ligne. Possibilité d'apprendre 24 h sur 24, 7 jours sur 7 et au rythme de chacun.

     COMMENT ?

    Sur internet. Possibilité de créer des communautés d'apprenants, de favoriser l'interaction humaine et le partage des connaissances.

     Apprenez en douceur grâce à des ateliers vidéo créés par des passionnés, artistes, experts dans le domaine de l'artisanat d'art (les maîtres d'art).

     Restez maître de votre apprentissage et choisissez entre lecture en ligne et/ou téléchargement ; sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Vos ateliers vous suivent partout où vous allez.

     Avec des formations en vidéos de qualité, des groupes et des forums dédiés pour partager et poser des questions.

     DANS QUELS DOMAINES ?

    Dans le menu principal, les ateliers seront classés :

     soit par matériaux: terre, verre, bois, métal, papier, bronze, fer...

     = 1 atelier de 3 à 12 minutes

     soit par corps de métier :

     = Plusieurs ateliers de max.12 minutes par module = Formation complète.

     

    Art floral

    Compositions florales, confection de fleurs artificielles, parure florale...

    Architecture et jardins

    Ardoiserie, charpenterie, fabrication de carreaux, marbrerie, jardinier du patrimoine...

    Ameublement et décoration

    Ébénisterie, fabrication de tapis et tapisseries, gravure sur pierre, mosaïque, peinture en décor...

    Liminaire

    Fabrication de luminaire...

    Bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, horlogerie

    Argenture ou dorure sur métal, ciselage, polissage, diamantaire, fonderie d'étain, gravure...

    Métal

    Armurerie, bronzier, coutellerie, ferronnerie, fonderie...

    Céramique

    Argile, raku, émaillage, confection de santons...

    Verre et cristal

    Fabrication du verre à la main, soufflerie, fonderie...

    Tabletterie

    Ivoire, écaille, nacre...

    Mode et des accessoires

    Fabrication de boutons, couture, chapellerie, lunetterie, tailleur...

    Textile

    Broderie, dentellerie, tissage...

    Cuir

    Maroquinerie, botte main, ganterie, malletterie...

    Spectacle

    Costumerie, fabrication de décors...

    Papier, graphisme, impression

    Calligraphie, enluminure, fabrication de papier peint, carterie...

    Jeux, jouets et ouvrages mécaniques

    Fabrication de figurines, de jeux, de jouets, de marionnettes ou de maquettes...

    Facture instrumentale

    Accordeur, restauration d'instruments à vent, lutherie et/ou restauration d'instruments à cordes frottées...

    Restauration

    Restauration de peintures, de documents graphiques et imprimés, de meubles, de verre...

    Autres

    Sculpture sur légume, création de bébé reborn...

    Dans cette rubrique je vous tiendrais informé régulièrement du projet avec des vidéos de présentation, etc...

    Mais en attendant, j'ai besoin de vous pour que vous remplissiez le questionnaire, en n'oubliant pas d'enregistrer tout à la fin de vos réponses.

    Par avance un grand merci à tous ceux qui auront participé à ce grand projet!

    Pour répondre à ce questionnaire, cliquez ici : http://www.askabox.fr/repondre.php?s=170885&d=SPLM4x8jDgeE

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique