• Sculptures pâte d'argile

    Dans cette rubrique je vous présente en vidéo les réalisations que j'ai faites avec de la pâte d'argile.

    Je n'avais jamais réalisé de sculptures auparavant mais la pâte d'argile est assez malléable et a le très gros avantage de sécher à l'air libre. Cela pourrait donner quelques idées à ceux qui souhaiterai s'y essayer!

    J'en profite pour vous laisser quelques liens qui me semblent intéressant, en rapport avec cette rubrique et que je vous recommande.

    Bon visionnage!

    Sculptures pâte d'argile

  • Pour cette troisième création en pâte d'argile, j'ai pris des photos étape par étape et monté tout ça dans une vidéo afin de vous faire partager l'évolution de ce nouveau modèle: La tête de cheval.

    Modelage de petites sculptures (cliquez sur l'image)

    Pour réaliser, à partir de mottes d'argile informes, de petites sculptures représentant des animaux ou des personnages en terre cuite. La marche à suivre est illustrée, étape par étape, par plus de 150 photos, avec un grand nombre d'astuces et de conseils, tandis qu'un sculpteur de renom, très pédagogue, vous accompagne et vous guide tout au long de ce processus créatif

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Comme d'habitude je n'ai aucun modèle et je regarde vraiment avec une vue d'ensemble une fois le travail terminé. Ce n'est qu'à ce moment-là que je peux lui donner un nom.

    J'ai baptisé celle-ci : solitude.

    Modelage du corps humain : Plans et techniques de construction en argile

    (cliquez sur l'image)

    Dans ce troisième ouvrage, Philippe et Charisse Faraut présentent de manière exhaustive les techniques de modelage du corps humain. Avec plus de 700 photographies et illustrations, ils montrent comment progresser rapidement grâce à des exercices portant sur l'ensemble du corps et ses différentes parties : tête, torse, bras, mains, jambes, pieds. L'accent est également mis sur l'anatomie au travers de planches qui détaillent les muscles et les os du corps humain. Que vous soyez un sculpteur travaillant l'argile ou un artiste 3D, vous trouverez dans cet ouvrage toutes les informations pour maîtriser cet art difficile. Vous apprendrez comment structurer votre oeuvre, comment travailler avec des plans, équilibrer votre composition, construire des armatures, et bien d'autres techniques qui vous aideront à réaliser des créations magistrales. Etudes grandeur nature ou à échelle réduite. Pas à pas détaillant le travail par plans pour chaque partie du corps. Description des lignes et des courbes indispensables à connaître. Planches anatomiques des os et des muscles. Nombreux exemples de mains et de pieds. Cuisson et finitions.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Ça y est, j'ai choppé le virus, je ne m'arrête plus de sculpter!

    C'est extraordinaire de partir d'un simple bloc d'argile, sans idées précises, et de voir la transformation s’effectuer sous nos doigts. J'y suis restée devant durant une journée et une nuit entière et voilà le résultat de ma deuxième création (sans modèle) que j'ai baptisé: La rêveuse aux seins nus.


     

    Le grand livre du modelage (cliquez sur l'image)

    Une initiation complète en plus de 400 photos ! Dans son atelier, l'artiste Elisabeth Bonvalot explique dans le moindre détail toutes les techniques du modelage à travers 10 réalisations en étapes. Du travail de la terre jusqu à la cuisson et la patine, tout est photographié en pas à pas.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Je viens de découvrir une nouvelle façon de "m'exprimer": la sculpture en pâte d'argile de la marque Giotto plastiroc.

    Je ne savais pas au départ ce que je souhaitais représenter mais je me suis laissée guider avec bonheur par mon instinct et mon inspiration du moment, et comme par magie les formes se sont sculptées petit à petit sous mes doigts. J'avais juste envie de formes rondes et généreuses, pour au final me rendre compte que la femme que je sculptais était peut-être enceinte...

    C'est pour cela que je l'ai baptisé: La fécondité. 

    GIOTTO pâte minéral à modeler Plastiroc 4 x 500 g blanc

    (cliquez sur l'image)

    • Giotto - 33582
    • pâte minéral à modeler Plastiroc 4 x 500 g blanc

    Modelage, têtes et expressions

    (cliquez sur l'image)

    Ce livre est original par le choix du thème. Lorsque la forme est là, il faut donner une personnalité à la sculpture les expressions du visage prennent alors une importance capitale. Du visage de l'enfant à celui de l'adulte, de la tristesse à la joie, tous les " détails " comptent. Ce livre illustré de nombreuses photos et dessins, donne des indications précieuses sur la manière de donner la vie à un visage et rendre ainsi l'harmonie nécessaire à l'ensemble du personnage


     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique